Historique

En 1972, l’école St-Joseph a été renommée «École D’Iberville» en mémoire de Pierre , chevalier d’Iberville fils de Charles Le Moyne, seigneur de Longueuil et l’un des dix frères Le Moyne, qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-France.

Né à Ville-Marie (Montréal) le 20 juillet 1661, d’Iberville fut un vaillant chef militaire. De 1686 à 1706 il fait plusieurs campagnes militaires: à la baie James, en Acadie, à Terreneuve et en Nouvelle-Angleterre. En 1699 il découvre l’embouchure du Mississipi. Il fait aussi construire les forts de Biloxi, Mississipi et Mobile en Louisiane.

En 1706, il est au sommet de la gloire et du prestige. Sa flotte compte 16 navires montés par 2000 hommes bien armés. Il rêve d’étendre l’empire français à toute l’Amérique du nord.

Hélas! un terrible accès de fièvre le saisit sur son vaisseau à La Havane et la mort vient arrêter en plein élan le chef d’escadre qui avait rêvé de faire la conquête du continent. C’était le 9 juillet 1706.

Soldat sans peur, mais hors pair, chef prestigieux et explorateur audacieux, homme d’affaires entreprenant et organisateur de génie, d’Iberville vécu en patriote passionné.

Pierre Le Moyne d’Iberville constitue pour nos jeunes un bel exemple de bravoure et d’engagement. Puisse les élèves de notre école imiter ses qualités d’explorateur et de leader.

Les commentaires sont fermés.