Services complémentaires

L’école offre aux élèves qui ont des besoins particuliers différents services compémentaires :

Orthopédagogue :

Oeuvrant au niveau du primaire, cette personne effectue le dépistage, l’identification et l’évaluation des troubles d’apprentissage scolaire.  Elle prête assistance aux enseignantes et enseignants dans la réalisation de programmes de rééducation ou de récupération.  Enfin, elle travaille directement auprès des élèves individuellement ou collectivement.  Elle peut venir en aide aux parents en leur donnant des trucs ou des suggestions de travail à faire à la maison.

Orthophoniste :

Cette personne effectue le dépistage,  l’identification et l’évaluation des troubles de la parole et  du langage afin de recommander des moyens d’apprentissage appropriés et de réaliser ou de collaborer à la réalisation de thérapies qui conviennent.

Psychoéducateur :

Cette personne collabore au dépistage, à l’identification et à l’évaluation des élèves ayant des troubles du comportement.  Elle soutient les enseignants, les professionnels et les parents dans la réalisation de programmes de prévention, de rééducation ou de réadaptation, contribuant ainsi au développement et à l’intégration des élèves. 

Psychologue :

Cette personne participe à l’analyse des difficultés vécues par les élèves dans leur cheminement scolaire ainsi que dans leur développement intellectuel et socio-affectif.  En intervenant auprès des élèves, du personnel scolaire, des parents, de même qu’auprès de différents professionnels, elle contribue à l’élaboration de solutions et à la mise en œuvre de moyens dont le but est d’amener l’élève à se prendre en charge et à se développer de façon équilibrée.

Technicienne ou technicien en éducation spécialisée / Préposé ou préposée aux élèves handicapés / Accompagnatrice ou accompagnateur :

Cette personne travaille en collaboration avec les enseignants et les autres professionnels.  En tant que technicien ou technicienne, elle applique des méthodes d’éducation spécialisée destinées aux élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et requérant une assistance spéciale.  Elle est un support à l’enseignement, à la gestion de classe et au diagnostic.  Par exemple, elle peut animer une activité visant l’initiation à la vie de groupe pour des élèves présentant un handicap.

Infirmière :

Cette personne fait la promotion de saines habitudes de vie et de comportements santé. Elle agit comme personne-ressource auprès des élèves, des intervenants du réseau scolaire et des parents.  Elle apporte des services de soutien aux élèves porteurs d’allergies sévères ou de handicaps.  Elle élabore, au besoin, des plans d’intervention pour ceux-ci en collaboration avec l’élève, ses parents et le milieu scolaire.

Travailleuse ou travailleur social :

Cette personne identifie et évalue les problèmes sociaux reliés à l’expérience scolaire de l’enfant et assure un suivi psychosocial auprès de celui-ci et auprès de sa famille, si nécessaire.  Elle engage un suivi en collaboration avec les professionnels concernés de la commission scolaire.

Policier éducateur :

Cette personne collabore avec la direction de l’école et les enseignants pour prévenir et identifier les violences potentielles du milieu scolaire.  Elle intervient aussi dans les groupes de jeunes pour les conseiller et ainsi leur donner une image de confiance.

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